Exposition participative « Blackouts/Trous de Mémoire »

« Blackouts/Trous de mémoire » est une exposition participative sur le thème de la mémoire perdue qui se déroule du 9 juin 2016 au 28 février 2017 aux Archives nationales.

Comment ça marche ?

Chaque internaute est invité à nous communiquer une pièce du puzzle qui fait défaut à son histoire, qu’elle soit personnelle ou collective : document manquant, information oubliée, preuve disparue, zone d’ombre à explorer…

Ce trou de mémoire engendre-t-il un regret, sème-t-il un doute ou nourrit-il une interrogation particulière?

Envoyez-nous votre témoignage en quelques mots ou quelques phrases en nous envoyant un mail ou en visitant notre site facebook ou twitter.

Votre contribution (spécifiez bien si vous vous voulez qu'elle soit anonyme ou nominative) nous parviendra directement par email. Elle sera alors imprimée et accrochée à nos murs d'exposition, parmi les messages des autres participants de ce grand projet collectif des Archives nationales.

Venez découvrir tous ces témoignages aux Archives nationales. En retournant un à un les disques noirs accrochés aux murs, vous pourrez y lire les histoires et messages que les visiteurs précédents ont décidé de partager avec vous. En quelques mots ou phrases, chaque visiteur a aussi la possibilité d'écrire sa contribution sur place, ceci en utilisant l’un des disques en papier et stylos du présentoir.

Pourquoi ?

Cette action vise à sensibiliser le public, de manière à la fois poétique, esthétique et ludique, à l’importance de la préservation de la mémoire et, par extension, à la raison d’être des Archives nationales.

Ensemble, veillons à notre mémoire collective et individuelle.

Dernière mise à jour