Actualités

  1. Nous venons de mettre en ligne un inventaire comprenant plus de 3.400 dossiers d’archives en provenance de l’Union de l’Europe occidentale (UEO). Il s’agit de documents écrits datant de 1947 à 2009. Vous y retrouvez p. ex. des informations sur la création et l’organisation de l’UEO et sur la coopération de ses membres en matière de défense commune.

  2. Pendant plusieurs mois, nous vous avons offert dans le cadre de notre action « All you can read » les doublettes qui se sont accumulées dans les rayons de notre bibliothèque au cours des dernières années.

  3. Téléchargez notre publication « Émigrants et rémigrants luxembourgeois de 1876 à 1900 » de Änder Hatz. Ce dépouillement systématique des registres dénommés 'Mouvement de la population' (ANLux, G-949) est surtout utile aux généalogistes et aux chercheurs intéressés à l’émigration luxembourgeoise

  4. Les « Lëtzebuerger Bicherfrënn – Les Amis du Livre a.s.b.l. » et le « Lënster Bicherclub LUXEMBURGENSIA a.s.b.l. » ont donné 4.000€, resp. 3.000€ pour la restauration de deux documents.

  5. L'exposition « Têtes Chercheuses » met en lumière les chercheurs d'archives à travers un parcours multimédia (texte, photo et film) de 13 visages, plus ou moins connus.

  6. Dans le cadre des Journées du patrimoine, les Archives nationales rappellent la mise en ligne de 220.000 pages d’archives en provenance du Conseil d’État librement consultables et téléchargeables à travers notre moteur de recherche.

  7. A l’occasion du centenaire de la dénonciation du « Zollverein » en décembre 1918, les Archives nationales organisent le colloque international d'historiens «David et Goliath.

  8. Suite à une augmentation sensible des demandes de consultation de dossiers nominatifs et afin d’en garantir un bon traitement, nous vous prions de tenir compte des conseils suivants pour la consultation de ces dossiers.

  9. Dans le cadre des Journées du Livre et du Droit d'Auteur, les Archives nationales et le Centre nationale de littérature présentent leur exposition "Vom Dokument zum Buch" au centre commercial La Belle Etoile

  10. Dans le cadre de l'exposition "BESSER FAMILLEN", les Archives nationales ont le plaisir de vous inviter à une table ronde intitulée VERY INFLUENTIAL PEOPLE IN LUXEMBOURG, le mercredi 30 septembre 2015 à 18.30h.

  11. Ce dossier comprenait entre autres les dessins non datés des monuments funéraires de Margaretha Holzapfel de Vetzberg, née Bordeck dit Braun et de Magnus Holzapfel de Vetzberg.