Moteur de recherche "Query"

© F. Maltese

La grande majorité de nos inventaires et documents sont consultables et peuvent être commandés en ligne à l'aide de notre moteur de recherche "Query". Les commandes peuvent aussi se faire sur place à la réception.

En raison de leur lieu de dépôt, quelques documents ne sont consultables que 3 jours après votre commande. Renseignez-vous auprès de notre Service Accueil sur les délais de mise à disposition.

Après avoir commandé vos documents, vous pourrez les récupérer auprès de notre réception.

La consultation des documents d'archives est réglée par le Règlement grand-ducal du 15 janvier 2001 sur la consultation des fonds d'archives aux Archives nationales.

Levées des documents

Les levées de documents ont lieu de lundi à vendredi à 8h45, 9h45, 10h45, 11h45, 13h45, 14h45 et 15h45. Les documents sont disponibles pour la consultation 45 minutes après la levée, c’est-à-dire à 9h30, 10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30 et 16h30. Toute commande passée après 15h45 ne sera disponible pour la consultation que le lendemain à 9h30.

Les documents consultés le samedi matin devront être réservés au plus tard vendredi avant 15h45. Ils seront disponibles le lendemain dès l’ouverture des ANLux.

Tout document commandé reste à votre disposition pendant 10 jours ouvrables.

Jours et heures d'ouverture

Les ANLux sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ainsi que le samedi de 8h30 à 11h30. Elles sont fermées les jours fériés légaux. Les heures d’ouverture et jours de fermeture exceptionnels sont communiqués dans nos Actualités.

Pour toute question concernant votre recherche, le fonctionnement de notre moteur de recherche "Query" ainsi que pour toute autre demande, n'hésitez pas à vous adresser à notre Service Accueil.

Règlement d'ordre intérieur & consultation de dossiers nominatifs

En signant votre demande de carte de lecteur, vous vous engagez à respecter notre règlement d'ordre intérieur. Ce règlement d'ordre intérieur a comme but de protéger nos documents d'archives, tous uniques et originaux.

Suite à une augmentation sensible des demandes de consultation de dossiers nominatifs et afin d’en garantir un bon traitement, nous vous prions de tenir compte des conseils suivants pour la consultation de ces dossiers.

Dernière mise à jour