Bibliothèques

Notre bibliothèque est composée d'une bibliothèque historique et de différentes bibliothèques privées. Ces fonds bibliothécaires ont été acquis sous forme de don ou par voie testamentaire. La plupart des donateurs sont, ou ont été, des acteurs de la vie publique, à savoir des politiciens, journalistes, chercheurs, historiens etc.

Le nombre total de livres est actuellement évalué à 45 000 volumes et s’accroît chaque année d’environ 100 livres.

Les livres de la bibliothèque sont uniquement consultables sur place, notre souci majeur étant de proposer des publications de référence utiles à la compréhension des documents d’archives.

Bibliothèque ANLux

Notre bibliothèque proprement dite comprend la bibliothèque historique, les périodiques, les usuels de la salle de lecture ainsi que les usuels de travail du personnel scientifique.

Elle met à disposition des chercheurs des inventaires, des ouvrages de référence d’histoire générale et spéciale ainsi qu’un important fonds d’ouvrages de sciences auxiliaires de l’histoire.

Notre bibliothèque est composée de quelque 31.000 volumes, dont près de la moitié sont répertoriés dans le catalogue collectif « a-z.lu » de la Bibliothèque nationale.

Les autres ouvrages peuvent être retrouvés grâce au fichier classé par auteur ou par matière auprès de notre réception.

Bibliothèque de l'Association Luxembourgeoise des Ingénieurs

Don de l’Association Luxembourgeoise des Ingénieurs, cette bibliothèque doit sa richesse avant tout à la bibliothèque technique de l’ingénieur luxembourgeois Guillaume J. Kroll.

Elle comprend environ 500 volumes.

Bibliothèque Carmen Ennesch

La bibliothèque de Carmen Ennesch,  journaliste luxembourgeoise travaillant en France, reflète ses goûts pour la recherche sur les cathares, la philosophie orientale (amie d’Alexandra David-Néel) et le féminisme.

On y trouve aussi un important fonds de catalogues de grandes expositions à Paris de la 2e moitié du XXe siècle. La bibliothèque de Carmen Ennesch comprend quelque 3000 volumes.

Bibliothèque Lydie Schmit

Bibliothèque d’humaniste et d’intellectuelle de gauche, de professeure, de membre des parlements luxembourgeois et européen, les ouvrages de Lydie Schmit témoignent de ses voyages politiques.

Elle se compose d’environ 1500 volumes.

Bibliothèque Henri Rinnen

Ses 2000 volumes témoignent des travaux d'Henri Rinnen sur la langue luxembourgeoise, le folklore, le culte des saints, les croix de chemin, l’histoire de l’Ösling ainsi que de son engagement pour la nature.

Bibliothèque Jules Vannérus

Il s’agit de quelque 5000 volumes traitant de l’histoire du pays dans sa plus grande extension, d’ouvrages de référence allemands, belges, français et luxembourgeois comprenant un important fonds linguistique.

Bibliothèque Alex Aschman

Cette bibliothèque d’environ 1600 volumes traite de l’histoire nationale et locale, de droit, de politique générale, ainsi que de littérature française et allemande.
Elle provient de l’épouse du docteur Alex Aschman, Sonia Bodson, fille de Victor Bodson, ancien Ministre de la Justice.

Bibliothèque Joseph Herr

312 volumes traitant surtout de l’histoire du Luxembourg et plus particulièrement de la région de Diekirch.

Dernière mise à jour