Missions

© F. Maltese

Nous avons comme mission de :

  • réunir les documents d'intérêt historique national
  • conserver, classer et inventorier les archives publiques en vue de leur utilisation à des fins historiques et administratives
  • conseiller les administrations de l'État et des communes ainsi que les organismes privés qui en font la demande sur la conservation et le classement de leurs archives
  • prendre en charge des archives privées 

Ce travail est essentiel...

... pour le maintien de notre mémoire collective

Sans mémoire, une société, ou un être humain, ne peut réellement évoluer et se développer. C’est elle qui lui permet non seulement d’analyser le passé mais aussi de comprendre le présent et d'anticiper le futur avec discernement. Sans archives, tout un pan de la connaissance, de l'évolution politique, sociale ou économique de notre pays serait voué à l'amnésie. C'est grâce aux documents archivés que l'histoire du Luxembourg peut être écrite.

... pour une société plus transparente et plus démocratique

L’accès gratuit aux documents provenant des institutions publiques permet à chaque citoyen, soit directement, soit par l’intermédiaire de groupes d’intérêts ou des médias, de faire valoir son droit à l’information. Cette information permet de retracer les décisions des autorités publiques, d'en connaître les auteurs et leurs motifs. Par ce biais, les archives aident à l'émergence d'une société plus transparente. La liberté d’accès aux archives est en effet considérée comme un indicateur déterminant pour le caractère démocratique d’un Etat.

... pour le bon fonctionnement de nos organisations publiques

Les documents produits ou reçus par les administrations dans l’exercice de leur activité ont une valeur probante. Ils peuvent servir à faire valoir des droits, à prouver que des obligations ont bien été remplies ou à se justifier envers les responsables politiques et le citoyen. Le manque de telles informations, la possession de données erronées ou l’incapacité à les retrouver rapidement peuvent mener à des conclusions voire à des décisions inadaptées. La crédibilité de toute organisation publique repose donc sur la disponibilité d’informations fiables et authentiques.

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