Réseaux internationaux

Dans un monde évoluant rapidement, l’échange de connaissances et de bonnes pratiques ainsi que l’élaboration de stratégies et de projets communs sont essentiels au développement de l’archivistique et du métier de l’archiviste, non seulement au Grand-Duché.

Pour cette raison, nous nous engageons activement dans les réseaux internationaux suivants :

  • ICA – International Council on Archives
    Le Conseil international des Archives (ICA) représente les professionnels des archives du monde entier et a pour objectif la gestion efficace des archives et la conservation, le traitement et l'utilisation du patrimoine archivistique mondial. 
EAG/EBNA à  la Chambre de Commerce, Luxembourg, 12-13 octobre 2015
  • EAG/EBNA – European Archives Group/European Board of National Archivists
    Deux fois par an, ces groupes de travail réunissent les directeurs des Archives nationales européennes. Les discussions portent surtout sur les nouvelles évolutions et défis rencontrés par les Archives au niveau européen et sur les solutions à y apporter. Réunions communes avec les responsables de l’Union européenne, elles servent à approfondir les liens entre le monde archivistique et les décideurs au niveau européen.

  • DLM Forum Foundation
    Le forum DLM regroupe des archives publiques et des institutions intéressées e.a. du monde gouvernemental, commercial ou académique qui sont actifs dans la gestion de l’information. Son but est de favoriser e.a. l’échange de connaissances et de technologies, d’élaborer des lignes directrices pour le travail quotidien et de proposer des formations continues.

  • AIAF – Association internationale des archives francophones
    L’objectif de l’AIAF est de favoriser et de développer la coopération entre ses membres. L’association compte actuellement une cinquantaine de membres en provenance de pays de l'Amérique, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Europe et de l'Océanie.

  • VDA – Verband deutscher Archivarinnen und Archivaren
    La plus grande association professionnelle des archivistes en Europe, cette association allemande favorise l’échange professionnelle de ses membres, les soutient dans l’accomplissement de leurs tâches et organise des formations continues pour les personnes du secteur.

  • VdW - Vereinigung Deutscher Wirtschaftsarchivare
    Regroupant 400 membres - entreprises, institutions et personnes – le VdW favorise la constutition et le développement d’archives économiques, la publication d’études sur l’histoire d’entreprises et propose des formations continues dans ce secteur spécifique. 

  • Archives Portal Europe
    En donnant accès aux documents d'archives de toute l'Europe, le portail européen des archives permet de détecter des points communs, tout en reflétant la diversité des évolutions nationales et régionales. Un investissement technique important permet au portail européen de fonctionner. Ainsi, des standards et des outils pour gérer les données archivistiques, qui peuvent être complexes, ont été mis au point. En mettant bon nombre de leurs documents digitalisées sur ce site, les ANLux facilitent l’accès pour les chercheurs au niveau européen et font connaître ce patrimoine historique luxembourgeois à un plus large public.
  • WAP - Wirtschaftarchivportal
    Ce portail reprend les archives économiques dans le monde germanophone. Vous y retrouvez leurs coordonnées ainsi qu’un aperçu de leurs sources historiques.  
  • ISIL - International Standard Identifier for Libraries and Related Organisations
    L’ISIL est un identificateur international normalisé pour les bibliothèques et organisations liées et se base sur la norme ISO 15511, et sert à identifier de manière univoque des bibliothèques, archives et institutions similaires. L’ensemble des codes sont gérés de façon hiérarchique décentralisée, les agents nationaux étant gérés par la « Danish Agency for Culture ». Pour le Luxembourg, les Archives nationales sont en charge de la gestion des identifiants.
Dernière mise à jour