Généalogie

Afin de vous faciliter les premiers pas dans votre recherche, nous répondons aux questions les plus fréquentes.

Est-ce que le personnel des ANLux établit des arbres généalogiques ?

Nos responsables vous guident et vous soutiennent activement dans votre recherche, mais n’établissent pas eux-mêmes des arbres généalogiques.

Je désire rechercher mes ancêtres et établir mon arbre généalogique, mais je ne sais pas comment m’y mettre.

Notre film sur la généalogie vous guide dans les premiers pas de votre recherche et vous donne des tuyaux précieux.

Quels documents disponibles aux ANLux puis-je consulter afin de retrouver mes ancêtres ?

Les documents les plus utiles sont certainement:

L’état civil de 1795 à 1923  (actes de naissance, de mariage et de décès) classés alphabétiquement par communes en langue allemande ou française

Les registres paroissiaux avant 1795 (actes de naissance, de mariage et de décès) classés alphabétiquement par paroisse et localités en langue latine, allemande et française

D’autres documents précieux sont:

Les tables décennales, c’est-à-dire un classement des naissances, mariages et décès par noms de famille et par communes couvrant à chaque fois une période de dix ans

Le cadastre de Marie-Thérèse de 1766. Il s’agit d’un dénombrement des biens pour déterminer les impôts. Les propriétaires de biens sont classés alphabétiquement par localité

Les dénombrements de feux à partir de 1541. Il relève les feux (ménages) par localité en matière fiscale

Les recensements de la population entre 1806 et 1916

Le minutier central des notaires à partir de 1588. Les dossiers de notaires sont classés alphabétiquement et les documents renseignent e.a. sur des contrats de mariage, des contrats de vente ou des testaments.

Est-ce que tout le monde peut consulter les documents mis à disposition aux Archives nationales ?

Oui, il suffit de demander une carte de lecteur gratuite lors de votre première visite chez nous.

Est-ce que les ANLux recherchent à ma demande des actes de naissance, de mariage ou de décès et m’envoient des copies de ces actes ?

Oui, nous transmettons volontiers des copies d’actes sous condition que vous nous indiquez toutes les données nécessaires (nom, prénom, date et lieu de naissance, mariage ou décès précis) pour retrouver rapidement le document en question.

Est-ce que les ANLux effectuent aussi une recherche à ma demande si je ne dispose pas d’informations détaillées ?

Oui, si les informations dont vous disposez sont imprécises, mais permettent néanmoins une recherche rapide (maximum 2 heures), le responsable du service microfilms peut effectuer votre recherche au prix de 25€/demi-heure.

Si vous désirez que nous fassions ce travail de recherche pour vous, vous pouvez nous communiquer par écrit les informations dont vous disposez ainsi que votre accord pour la facturation des frais de recherche.

Combien coûtent les copies effectuées par les ANLux ?

Les coûts sont repris dans notre formulaire « Demande de reproduction ».

Est-ce que les ANLux copient des microfilms entiers sur papier ?

Non, nous ne copions pas de microfilms entiers sur papier.

Comment puis-je payer les services proposés par les ANLux ?

Si les coûts s’élèvent à moins de 2€, nous vous proposons de nous transmettre un/des coupon(s) réponse(s) international/aux ou des timbres luxembourgeois. Si les coûts s’élèvent à plus de 2€, une facture vous sera adressée. 

Nous n’acceptons pas de chèque bancaire.

Est-ce que je peux préparer mon séjour aux Archives nationales et commander des documents de chez moi ?

Oui, notre moteur de recherche en ligne vous permet de retrouver la cote des documents d’archives. Si le document recherché se trouve dans le département des microfilms, la cote vous permet de retrouver et de retirer le bon film directement dans notre salle des microfilms sans le commander préalablement. Si le document recherché ne se trouve pas dans le département des microfilms, vous pouvez le commander en ligne et le récupérer 24 heures plus tard auprès de notre réception.

N’hésitez pas à contacter Service généalogique au numéro (+352) 247 8 66 84 pour vous guider à travers notre moteur de recherche.

Est-ce que les ANLux mettent à disposition tous les actes de l’Etat civil ?

Non, la loi luxembourgeoise prévoit que les actes établis après 1923 sont conservés auprès des communes les ayant établis. Vous pouvez donc contacter la commune en question.

Les actes de 1894 à 1923 établis par les faubourgs de la Ville de Luxembourg peuvent être consultés auprès du Bierger-Center ou auprès des Archives municipales de la Ville de Luxembourg.

Est-ce que les ANLux mettent à disposition des actes de l’Etat civil établis par les localités ne faisant plus partie du Grand-Duché de Luxembourg ?

Non, les documents établis par ces localités ne se trouvent pas chez nous.

Si la localité se trouve actuellement sur le territoire belge, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des Archives de l’Etat à Arlon.

Si la localité se trouve actuellement sur le territoire allemand, nous vous conseillons de vous renseigner auprès du Landeshauptarchiv à Coblence.

Si la localité se trouve actuellement sur le territoire français, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des Archives départementales de la Moselle ou des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Quelles sont les heures d’ouverture des ANLux ?

Heures d'ouverture

Lundi - vendredi: 8h30 - 17h30

Samedi: 8h30 - 11h30

Levées des documents

Les levées des documents ont lieu à 8h45, 9h45, 10h45, 11h45, 13h45, 14h45 et 15h45

Les documents sont en principe disponibles à la consultation 45 minutes après la levée.

Les documents consultés le samedi matin devront être réservés au plus tard vendredi avant 15h45.

A qui puis-je m’adresser si cette page n’a pas répondu à toutes mes questions ?

N’hésitez pas à contacter notre service généalogique par à l'adresse monique.bertoldo@an.etat.lu ou au numéro (+352) 247 8 66 84 ou à vous renseigner auprès de notre personnel lors de votre visite aux Archives.

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