Exposition « ONSE BÉIER »

La culture de la bière au Luxembourg


En partenariat avec le Musée Brassicole des deux Luxembourg et le Musée National d’Art Brassicole de Wiltz, l’exposition ONSE BÉIER illustre la relation des Luxembourgeois à « leur » bière, de la révolution industrielle à nos jours, en traitant de son impact sur leurs vies, d’un point de vue économique, social et culturel.
Avec la participation de la Confrérie Gambrinus, du Musée d’Histoire de la Brasserie de Diekirch, de nombreuses brasseries luxembourgeoises et de la Confédération des Brasseries et des Brasseurs du Luxembourg.

 

Dans le cadre de l'exposition ONSE BÉIER, les Archives nationales organisent un cycle de conférences gustatives: BÉIER NO VÉIER.


A l’occasion du Mois Européen de la Photographie, une exposition photographique, intitulée PROST!, célèbrant les liens sociaux des Luxembourgeois autour de la bière, du début du 20ème siècle à nos jours, est proposée aux visiteurs de la manifestation. Elle est composée de photographies du CNA (Centre national de l’audiovisuel), de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, du Musée brassicole des deux Luxembourg, des Archives nationales et du photographe Sven Becker, sur commande des Archives nationales.

 

Les expositions ONSE BÉIER et PROST! sont à découvrir aux Archives nationales du 16 juin au 6 octobre 2017. En langue française et allemande.

 

Le catalogue de l'exposition ONSE BÉIER est en vente à l'accueil des Archives nationales ou peut être commandé sous ce lien au prix de 10 euros.

 

Dernière mise à jour